10 févr. 2013

Potage aux poireaux : la recette

Chaque samedi, qui précède le jour j, je réalise le potage sur base d'une quantité somme toute raisonnable... Ce samedi-là, j'ai choisi quatre poireaux plutôt de calibre moyen mais très verdoyants et surtout fermes... Preuves de fraîcheur et gage de goût affirmé pour la suite.
Mon fiston, au loin dans la salle à manger, a noté ce que je lui criais de la cuisine... Note ! 633 g de poireaux non épluchés feront 588 g de poireaux à utiliser dont on retiendra 150 g de blancs de poireaux ou deux pieds sur quatre que l'on cuira séparément du reste. Note ! Aussi 120 g de courgettes et 1 oignon de 50 g.

Voici les ingrédients pour 1,5 l de potage... (Il vous suffira de multiplier le tout pour réaliser 15 litres pour 25 convives gourmands) : 4 poireaux moyens, une demi courgette et 1 oignon moyen... une racine de gingembre frais de 20 g.  Sel et poivre et fumet de poulet.

Réalisation : Coupez en rondelles d'environ 1,5 cm la courgette et les oignons. Faites les suer avec un tout petit peu de fumet pendant que vous allez couper les poireaux que vous aurez au préalable fendus dans toute leur longueur afin de les laver à plusieurs reprises... Rien n'est plus désagréable de croquer dans du sable ou de la terre au moment de la dégustation...
Coupez ensuite les quatre verts et deux blancs de poireaux en morceaux de 2 cm. Déposez-les dans la casserole dans laquelle se trouve la courgette et l'oignon et mariez-les intimement quelques minutes afin qu'ils suent eux aussi... Aidez-les dans cette tâche en
ajoutant si vous en ressentez le besoin simplement de l'eau claire...
Laissez-les cuire et profitez-en pour couper les deux blancs de poireau rapidement. Faites cuire ces derniers séparément du premier mélange dans 200 ml d'eau dans laquelle vous aurez, si vous le désirez, laisser infuser 20 g de racine de gingembre râpé. Laissez cuire selon votre envie... personnellement, j'aime préserver un léger croquant.
C'est déjà presque fini... Ajoutez du sel et très peu de poivre... Et mixez le potage. Ajoutez les blancs de poireaux au mélange et à nouveau, allongez à l'eau claire jusqu'à la consistance désirée. Les enfants, sauf ma fille, raffolent de cette mixture verdoyante, soyeuse et croquante à la fois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire