3 févr. 2013

Déjà plus de 20 inscrits pour le voyage de ce mardi... Une seconde casserole entre dans la course !




Le Grand Larousse Gastronomique nous parle du poireau comme d'une plante potagère de la famille des alliacées, originaire du Proche-Orient, cultivée comme légume.  Il est formé de feuilles engainantes, constituant un fût cylindrique; la partie souterraine, blanche, tendre est la plus appréciée; les feuilles vertes sont généralement coupées à la base de l'endroit où elles s'écartent.

Le poireau était déjà cultivé par les Égyptiens et les Hébreux..
L'empereur romain Néron en consommait plusieurs fois par jour pour éclaircir sa voix et calmer sa toux.  C’est pourquoi on l’appelait … le porrophage !

Terriblement efficace si l’on en croit ce cher Néron. En effet, au début du XXe siècle, on a extrait des mucilages contenus dans le suc du poireau, pour soigner pharyngites, laryngites, trachéites et bronchites : ils agissaient comme des expectorants.

Le poireau est aussi un des deux emblèmes du Pays de Galles. L’histoire remonte à la conquête romaine, alors que seul un petit village gallois résistait à l’envahisseur romain ! Faute de moyens distinctifs, les soldats gallois ne pouvaient s’identifier pendant la bataille au risque de taper par erreur sur les copains.



De ce fait, lors de l’ultime confrontation contre envahisseurs, ils se trouvèrent en difficulté. Le roi des Gallois, à défaut de plumes d’autruche, décida d’orner les casques de ses hommes d’un simple poireau comme signe de reconnaissance ! L’histoire ne dit pas si c’est la soupe de poireaux qui décupla leurs forces, préfigurant ainsi la célèbre potion magique du druide Panoramix…

Une histoire de poireau... L'expression que j'utilise souvent : ne reste pas planté là comme un poireau... Ca fait toujours rire Juliette ma collègue qui a souvent eu le loisir ou le privilège de partager mes potages avant l'heure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire