20 févr. 2013

Potage aux carottes : la recette !


Pour 2,2 l de potage fini, il vous faut :



- 850 g de carottes grattées ou épluchées



- 100 g d'oignons



- 4 c à c de thym



- 2 petites cuillères à soupe de miel de votre région



- une petite pomme



- un fond de volaille, du sel et du piment d'Espelette.

Comment procéder ?

C'est tout simple... Epluchez et émincez les oignons et la pomme.

Nettoyez, grattez et coupez en lamelles fines toutes les carottes.

Chauffez une casserole suffisamment profonde et déposez-y les oignons avec une petite partie du fond de volaille.  Laissez cuire jusqu'à légère coloration et mettez-y le miel qui va devoir légèrement caraméliser.



Ajoutez-y les carottes tronçonnées et la pomme coupée...

Faites-les suer. Mouillez régulièrement avec le reste de fond de volaille afin que tous les légumes soient recouverts d'eau.   Laissez mijoter le potage environ 20 bonnes minutes à feu moyen.  Réalisez pendant ce temps une décoction de thym en plaçant celui-ci dans un sachet de thé que vous aurez avec précaution, fermé hermétiquement, avec de la cordelette.  Plongez ce dernier dans l'eau du futur potage.

Il vous restera le mixage, l'ajout d'eau et de piment afin de rendre le potage comme vous le désirez.



Attention, si vous ne consommez pas de suite le potage et que vous devez le réchauffer ensuite, ne le faites en aucun cas bouillir... Il en perdrait en texture, en densité, en couleurs et en saveurs intimement mariées pour laisser place à un liquide, comme il a dit, insipide... Dixit un collègue fidèle dans ses commandes et qui a voulu pour l'occasion en faire profiter sa tendre moitié par-delà la Meuse... Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut... Surtout en période de Carême !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire